Etape 28 - Zona Cafetera - Un mirador au sommet des montagnes
Jeudi 8 novembre 2018. Sur le chemin du retour vers Armenia, tout près de Cordoba, on s'arrête encore pour admirer le paysage depuis un mirador aménagé au coeur des montagnes andines. Au bord de la route, je fais une petite photo de la "mata de lulo", une plante endémique de la Colombie qui produit un fruit très réputé dans le pays, le "lulo", lequel contient de la charpie.

En France, on connaît ce fruit sous le nom de "naranguille". C'est un fruit rond, de couleur orange lumineux quand il est entièrement mûr. La plante qui le produit appartient à la famille botanique des Solanacées.

Pressé, ce fruit produit un jus verdâtre et acide ; c'est souvent ainsi qu'il est consommé. Sa pulpe sert également à faire des confitures et des pâtisseries. Il pousse spontanément, entre 1200 et 2100 mètres d'altitude, dans les sous-bois frais et ombragés.

Depuis le mirador, on a une vue d'ensemble sur une grande partie de la zona Cafetera***. Sur le plan historique, cette région, à cheval sur les départements de Risaralda, Caldas et Quindio, n'a véritablement été conquise qu'au cours du XIXe siècle par des paysans pauvres.

Ces paysans pauvres occupèrent ces vallées pour échapper à la vie difficile qui régnait dans le reste du pays, et tenter ainsi leur chance sur des terres inoccupées et fertiles.

Ces paysans y firent souche avec succès et conservèrent leur appellation. Etre "paisa" est aujourd'hui une grande fierté pour la majorité d'entre eux.

C'est donc ici que ces paysans ont planté massivement le café. Avec une préférence pour l'arabica plutôt que pour le robusta, qui se démarque par la finesse de ses arômes, la délicatesse de sa texture en bouche, mais aussi la moindre présence en caféine.

C'est dans cette région que se dressent les plus beaux village de la zona cafetera***. Une région habitée par une population d'une déroutante gentillesse.

En clair, on se sent très bien dans cette partie du monde, presque aussi bien que les plants de café peuvent s'y sentir. Le paysage est beau, le climat serein (même s'il pleut parfois beaucoup !) et les gens absolument adorables. Plus le temps passe et plus j'aime la Colombie.



Cette petite halte au coeur des montagnes andines vaut bien une petite photo-souvenir avec Diana et Andres. Merci encore pour cette formidable journée passée au coeur de la zona Cafetera***.






|